languageالعربية

Mekki : Le système sanitaire ne s'est pas encore effondré

Abdellatif Mekki, ancien ministre de la Santé et dirigeant au mouvement Ennahdha,  était l'invité de Midi Show, ce vendredi 9 juillet 2021, pour expliquer  les causes qui ont conduit à l’échec dans la lutte contre le coronavirus et les mesures urgentes possibles pour inverser la vapeur. 

"Lors de la première vague on a évité le scénario italien. Ce n'était pas grâce au vaccin BCG ou à Sidi Mehrez. C'était plutôt grâce à des décisions proactives", a expliqué Mekki.

Et d'ajouter que la nouvelle équipe, après le remaniement ministériel, n'a pas suivi le tableau de bord que lui et son équipe avaient laissé. "Ils ont changé la méthode de travail. Il s'agit d'une grosse erreur", a encore indiqué l'invité de Midi Show.

En revanche, l'ancien ministre a estimé que le système sanitaire ne s'est pas encore effondré."Les déclarations de Nissaf Ben Alaya sont, en effet, un cri d'alerte", toujours selon Mekki.

Dans la même optique, l'ancien responsable a considéré que les mesures prises, dernièrement, pour enrayer la propagation du coronavirus sont certes bonnes, mais elles ont été prises tard, ajoutant qu'il a proposé de décréter un confinement général de deux semaines,  suivi d'un confinement ciblé.

'Il nous faut mille millions de dinars pour mettre en place des hôpitaux de campagne,alors que  5000 concentrateurs d'oxygène ne coûtent que 7.5 millions de dinars" a, également, proposé Mekki, insistant sur la nécessité d'isoler les personnes positives, notamment celles asymptomatiques.

"L'effet de l'isolement est miraculeux. Il s'agit d'un moyen très efficace dans la lutte contre le coronavirus", a dit l'invité de Midi Show.

Il a, par ailleurs, appelé à l'union de toutes les parties, dont les responsables, les acteurs de la société civile et les partis politiques pour arriver à faire face à cette conjoncture sanitaire.

Concernant le fonds 1818, Mekki a affirmé que les dons ont été consacrés à l'achat de plusieurs équipements médicaux dont des respirateurs et des ambulances.

 

share